Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Lun Avr 23, 2018 1:38 pm

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Lun Oct 30, 2017 1:36 pm 
Hors-ligne

Bonjour je suis nouveau sur ce forum.
J’avais une question car je suis invalide pour plusieur problèmes de santé mental, et peut-etre que quelqu’un ici a vécu une situation similaire et pourrait m’aider. J’ai agoraphobie, stress de choc post traumatique, crises de paniques, etc. Je n’était pas sorti de la maison pendant plusieurs années. Je ne suis pas capable de sortir dans la rue, aller au magasin, etc. Donc c’est vraiement problématique juste de fonctionner pour manger, m’habiller, etc. Je suis en attente de thérapie mais c’est long. Mon médecin m’a déclaré comme invalide pour contrainte sévére (12 mois ou+), mais l’aide sociale refuse et dit qu’il s’agit de contrainte temporaire (- de 12 mois). Y’a-t-il un recours gratuit que j’ai? Car je recois le minimum depuis des mois, je suis toujours à la maison et n’ai aucun ami/vie sociale comme je ne suis pas capable de sortir, et je suis dans le trou, pas assez d'argent pour manger à ma faim, pas de télé pour passer le temps, etc. Je suis sur antidépresseur et anxiolitique, je suis suivi par un médecin, attente de thérapie etc donc je fais ce que je peux pour m’en sortir mais ce n’est pas un probléme qui peut se régler dans les prochains mois pour me dire « apte a travailler ».
Merci de votre aide.

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Déc 18, 2017 11:12 pm 
Hors-ligne

L'information de base en réponse à votre question se trouve sur
http://www.mani.mess.gouv.qc.ca/?sujet=42478

Il faut d'abord choisir la bonne procédure (délai de plus ou moins 90 jours)

En l'absence de faits nouveaux, il est douteux que la décision soit changée par l'envoi d'une évaluation équivalente. Il est possible qu'en joignant une documentation plus solide qui établit l'historique et la sévérité des problèmes, la décision soit différente. Certains facteurs comme un problème de toxicomanie/alcool peuvent compliquer l'étude du dossier en affaiblissant la crédibilité du demandeur. Plus les demandeurs sont jeunes, plus il est difficile d'obtenir une contrainte sévère à l'emploi. Quand un médecin se prononce et que la CSE est refusée il faut tenter de comprendre pourquoi. Plus le médecin vous connait depuis longtemps, plus son opinion est documentée, plus son opinion en matière d'aptitude au travail a du poids. Le fait d'affirmer ne pas être capable de sortir de chez soi n'est pas un argument qui pèse bien lourd dans la balance, à moins que ce ne soit mis dans un contexte diagnostic par un psychiatre.

En effet, l'opinion diagnostique d'un psychiatre pèse beaucoup plus lourd dans une telle démarche que celle d'un généraliste. Le simple fait de joindre une preuve des diagnostics dans un rapport de consultation signé par un psychiatre pourrait beaucoup aider à convaincre du sérieux de la démarche. S'il y a eu un séjour à l’hôpital, vous ou votre médecin peut obtenir copie d'un tel rapport aux archives. Si aucun psychiatre n'effectue de suivi, votre généraliste peut obtenir une consultation et un rapport relativement rapidement par une demande de consultation d'un psychiatre. En contactant le 811 (info santé) vous pourriez être mis en contact avec la ressource qui fournit ce service dans votre secteur.

En passant, si le trauma résulte d'un acte criminel, il est souvent possible d'obtenir de l'aide plus rapidement et même parfois une indemnité en consultant la CAVAC.

Bonne chance dans vos démarches

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Jan 21, 2018 3:05 am 
Hors-ligne

Merci beaucoup. Je pense que de voire que nous sommes pas seul avec de l'anxiété de se faire comprendre. Je tiens à dire merci :)

ไฮโล

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]