Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Dim Mai 28, 2017 8:12 am

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Émétophobie
MessagePublié: Lun Avr 03, 2017 1:19 pm 
Hors-ligne

Bonjour,

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'émétophobie, c'est la peur de vomir, ce que je possède.

Je suis une personne très anxieuse, dans toutes les choses de la vie quotidienne. Je fais des crises d'angoisse chaque jour, et cela bouffe ma vie, c'est horrible.

Depuis début Mars, mon ancienne phobie est réapparue dans ma vie brusquement lorsque j'ai vu une personne vomir à côté de moi. Depuis, mes crises d'angoisses sont 5x fois pire qu'avant. J'ai toujours peur de vomir ou de voir quelqu'un vomir. Quand j'ai mal au ventre, mon stress s'empare de moi. À cause de ma phobie, je mange très peu, j'évite de sortir, bref je cesse plein de choses. Je ne veux plus aller à l'école, parce que j'ai toujours mal au ventre ces temps-ci.

Je vois la psychologue de mon école et je vois un autre psychologue en dehors de mon école. J'ai essayé l'hypnose, mais cela me fait mal à la tête. Avant de dormir, j'écoute un disque de musique contre le stress. Ma mère veut même m'inscrire à des cours de méditation. Dans ma tête, je me dis toujours "je vais pas vomir, je vais pas vomir, je vais pas vomir". Je n'en peux plus. Ça me rend malheureuse.

J'ai toujours pensé que j'étais la seule, jusqu'à ce que je remarque un article qui parle de l'émétophobie. Cette phobie est dans le top 3 des phobies les plus fréquentes, j'ai tout de suite su que beaucoup de personnes étaient comme moi ou qui on été comme moi.

L'avez vous déjà été ? Si oui, comment vous en êtes vous sortis ?

Merci d'avoir lu !

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Émétophobie
MessagePublié: Lun Avr 03, 2017 9:25 pm 
Hors-ligne

Salut Justine,

Te répéter que tu ne vomiras pas ne peut pas faire diminuer ton anxiété, car c'est une pensée douteuse.
Je m'explique; il n'est pas impossible que tu vomisses et tu le sais. Donc, te répéter cette phrase ne pourra pas te convaincre. Il serait plus avantageux de te dire: ça pourrait arriver que je vomisse. Ça ne serait pas agréable, mais je n'en mourrait pas. La preuve, plein de gens vomissent pour différentes raisons et ils se portent bien. Ça c'est une pensée réaliste.
Le fait de voir cette situation comme un drame alimente ton anxiété, ta phobie. Vomir, ce n'est pas fun, c'est parfois même douloureux, mais ce n'est pas dramatique. Ça m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie et je ne suis pas morte. Si c'était dramatique, grave, horrible tout le monde sans exception aurait cette phobie. Ce n'est pas le cas! C'est donc que tes pensées à ce sujet ne sont pas vraies! Tu dois te faire la preuve de cela.
Il pourrait être bénéfique pour toi de reconditionner ton disque dur avec de nouvelles pensées plus réalistes, de vivre comme si tu n'avais pas de phobie. Plus tu eviteras, plus ta phobie va prendre des forces. Elle contrôlera ta vie si tu ne la dompte pas!
Bonne chance!
Bon courage surtout, car ça en prend beaucoup pour sortir de cette emprise que les phobies ont sur nous.

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Avr 20, 2017 2:22 pm 
Hors-ligne

Bonjour Justine, je suis similaire à toi, j'ai cette peur depuis que je suis tout jeune mais il y a 8 ans cela c'est transformé en phobie. J'avais des nausées a tout les jours sauf lorsque j'était enfermé chez moi. Cela a pris 1 an avant qu'un médecin comprenne que c'était psychologique. Dans mon cas le psychologue ne m'avait pas aidé et finalement c'est avec la médication que cela a été contrôlé.

Ne te décourage pas on fini toujours par s'en sortir, la peur dans mon cas à diminuer (après une grosse gastro on se rend compte que c'est pas si pire mais cette déduction doit venir de toi).

Mathieu

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Mai 04, 2017 1:00 pm 
Hors-ligne

Justine a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'émétophobie, c'est la peur de vomir, ce que je possède.

Je suis une personne très anxieuse, dans toutes les choses de la vie quotidienne. Je fais des crises d'angoisse chaque jour, et cela bouffe ma vie, c'est horrible.

Depuis début Mars, mon ancienne phobie est réapparue dans ma vie brusquement lorsque j'ai vu une personne vomir à côté de moi. Depuis, mes crises d'angoisses sont 5x fois pire qu'avant. J'ai toujours peur de vomir ou de voir quelqu'un vomir. Quand j'ai mal au ventre, mon stress s'empare de moi. À cause de ma phobie, je mange très peu, j'évite de sortir, bref je cesse plein de choses. Je ne veux plus aller à l'école, parce que j'ai toujours mal au ventre ces temps-ci.

Je vois la psychologue de mon école et je vois un autre psychologue en dehors de mon école. J'ai essayé l'hypnose, mais cela me fait mal à la tête. Avant de dormir, j'écoute un disque de musique contre le stress. Ma mère veut même m'inscrire à des cours de méditation. Dans ma tête, je me dis toujours "je vais pas vomir, je vais pas vomir, je vais pas vomir". Je n'en peux plus. Ça me rend malheureuse.

J'ai toujours pensé que j'étais la seule, jusqu'à ce que je remarque un article qui parle de l'émétophobie. Cette phobie est dans le top 3 des phobies les plus fréquentes, j'ai tout de suite su que beaucoup de personnes étaient comme moi ou qui on été comme moi.

L'avez vous déjà été ? Si oui, comment vous en êtes vous sortis ?

Merci d'avoir lu !

Coucou Justine :),

Je fais partie du lot moi aussi. Je commence justement l'hypnothérapie ce soir. J'ai essayé un tas de chose qui m'ont aidé mais qui ne m'ont pas guéris. Quand j'étais plus jeune, j'étais comme toi, je ne sortais pas, je mangeais très peu, je stressais toujours. Et un jour, j'ai décidé d'arrêter de me dire que je ne serais pas malade mais de le remplacer par "oui c'est possible que je sois malade, mais ce n'est pas grave, je vais peut-être vomir, mais je sais que je vais me sentir mieux après." Se parler au négatif a l'effet contraire, donc de voir les choses autrement m'a beaucoup aidé. Je suis très fonctionnelle, je prend soins de mon conjoint lorsqu'il est malade, je mange bien, je ne prive de rien même si j'ai mal au coeur... Lâcher prise un peu et accepter, ça fait du bien. Plus tu vas combattre, pire ça va être. Laisse-toi aller, prend le temps de bien ressentir chaque émotions qui montent en toi quand tu te sens pas bien et essaie de les comprendre. En tous cas, pour moi, ça m'a fait un bien monstre ;).

Je reviens te donner des nouvelles sur l'hypnose plus tard :).

Tu peux m'écrire comme tu veux :).

Bonne journée
Doudoune

It's ok to be a glowstick, sometimes you have to break before you can shine.

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Mai 24, 2017 4:30 am 
Hors-ligne

Tant pour votre article :lol:

bbbs bacc1688

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]