Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Mer Août 15, 2018 11:01 pm

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de la phobie sociale
MessagePublié: Lun Fév 12, 2018 1:28 am 
Hors-ligne

La pré-retraite a sonné et j'ai réussi à gagner ma vie malgré toutes les embûches que comportent la PS et prendre une pension. Faut dire, bien sûr, que j'ai admirablement progressé en multipliant les exercices d'exposition, en écrivant sur ce site et d'autres, en assistant â un maximum de réunion en 5-6 ans. J'ai travaillé fort même si parfois juste de penser était tout ce que je pouvais faire.
Je ne veux pas me sentir obligé, mais comme le temps de prendre du bon temps dans ma vie est arrivé, je veux bien être où je suis heureux. Sur ce site, je me suis fait autrefois de très nombreux amis qui m'ont aidé, m'ont écouté, on échangé et m'ont encouragé. J'ai souffert durant toutes ces années, mais avec eux ça passait mieux. J'aime bien être ici, c'est un deuxième chez moi.
Pour une première fois, c'est suffisant.

Dernière édition par Un peu comme avant le Dim Fév 18, 2018 10:51 pm, édité 1 fois au total.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Quelques définitions
MessagePublié: Lun Fév 12, 2018 10:59 am 
Hors-ligne

Christophe André est un auteur qui a écrit La Peur des autres qui traite te phobie sociale et (je crois) de personnalité évitante. J'avais aimé à l'époque. Définition de phobie sociale: peur d'être vu dans une situation embarrassante sous peine de vivre du rejet, de la honte ou du ridicule.
Il y a une gradation de nos peurs comme PS: 1, Peur d'être observé. 2. Peur de s'affirmer. 3. Peur de se dévoiler. 4. Peur de performer. Je les cite de mémoire, le livre est je-ne-sais-où ? Toujours est-il que je parlais de gradation. Une personne qui est au niveau #2 aura aussi à résoudre les peurs #3 et #4.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Un exercice de niveau 2
MessagePublié: Mar Fév 13, 2018 3:47 pm 
Hors-ligne

Même si tout va bien, j'ai continué à faire des exercices pour mieux vivre finalement. L'exercice donne sur l'affirmation de soi.
Dans les condos où j'habite les garages sont communs. Un des habitants a décidé de faire vernir ses planchers et va déménager bientôt. L'odeur est épouvantable même si j'habite à l'autre bout. Le pire est qu'il a laissé sa porte qui donne sur le garage ouverte pour dissiper plus vite l'odeur qui donne mal à la tête. Je suis aller voir et la porte ne barre pas !!! Le condo est vacant en attendant le nouvel arrivant.
Ma blonde me disant de laisser faire, quelqu'un d'autre se plaindra. C'est bien vrai, mais j'ai décidé de téléphoner aux gestionnaires.
Ma peur était de passer pour un plaignard et d'être mal vu des autres. Le jeu est donc de ne pas se préoccuper de l'opinion des autres et de faire ce qui doit être fait.
J'ai donc téléphoné et la dame a dit qu'elle s'en occuperait. J'ai appris à être poli lorsque je fais une plainte et que j'ai droit à l'erreur. Bref, on me redonnera des nouvelles, mais mon exercice est fait: c'est tout ce qui compte..

Répondre en citant  
 Sujet du message: Au café
MessagePublié: Ven Fév 16, 2018 10:11 am 
Hors-ligne

Il fut un temps où je n'allais plus au restaurant pour cause de crise de panique. Puis avec beaucoup d'exercices, j'ai fini par y être à l'aise. Ce matin comme plusieurs autres, j'aime aller dans les cafés pour y lire, écrire, écouter de la musique, me reposer dans un lieu tranquille et écouter de la musique.
Pour exercice, comme mon café refroidissait j'ai tenté le coup de demander un ''refill'' de café sans débourser. C'est toujours la peur d'être mal perçu, la peur du ridicule, la honte et la peur d'être rejeté.
Le cafetier qui se fait appelé un ''barrista'' est plus mal à l'aise que moi finalement et n'a pas envie de s'obstiner et de mal paraître commercialement devant les autres clients.
Bref, faut se lever et se forcer. On risquait pas grand chose quand on analyse par la suite.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Au resto
MessagePublié: Dim Fév 18, 2018 10:23 am 
Hors-ligne

Depuis que j'ai commencé à vous écrire, je remarque que mes exercices sont plus audacieux et plus nombreux puisque je profite des situations pour pratiquer des exercices.
Au resto, j'essayais délibérément de faire des exercices. je voulais avoir quelque chose à vous écrire.
Tout d'abord, j'ai demandé s'il y avait une machine pour nettoyer les mains comme dans le temps de la grippe. Ensuite, je suis allé à la caisse pour demander du change pour 5$ en plein milieu du repas et finalement j'ai payé ma facture 12,25 $ avec un 0,25$ composée exclusivement de 5 sous.
Bref, du n'importe quoi :lol: .
J'ai tenté une plaisanterie avec la serveuse qui était drôle, mais elle l'a trouvé sexiste !!! On ne niaise pas avec la notion de couple, mais comme PS j'ai longtemps compris que je ne serai jamais le meilleur relationniste sur terre. Mes talents ne seront pas là. Non je ne partirai pas un bureau de lobbyisme.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Au resto
MessagePublié: Lun Mai 28, 2018 3:46 pm 
Hors-ligne

Un peu comme avant a écrit:
Depuis que j'ai commencé à vous écrire, je remarque que mes exercices sont plus audacieux et plus nombreux puisque je profite des situations pour pratiquer des exercices.
Au resto, j'essayais délibérément de faire des exercices. je voulais avoir quelque chose à vous écrire.
Tout d'abord, j'ai demandé s'il y avait une machine pour nettoyer les mains comme dans le temps de la grippe. Ensuite, je suis allé à la caisse pour demander du change pour 5$ en plein milieu du repas et finalement j'ai payé ma facture 12,25 $ avec un 0,25$ composée exclusivement de 5 sous.
Bref, du n'importe quoi :lol: .
J'ai tenté une plaisanterie avec la serveuse qui était drôle, mais elle l'a trouvé sexiste !!! On ne niaise pas avec la notion de couple, mais comme PS j'ai longtemps compris que je ne serai jamais le meilleur relationniste sur terre. Mes talents ne seront pas là. Non je ne partirai pas un bureau de lobbyisme.

Pour ne pas partir dans un débat, je trouve qu'on vit de plus en plus dans une société où on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste, sexiste, xénophobe et j'en passe. En tout cas, bravo pour ses efforts. Il me reste aussi quelques exercices à passer dans ce domaine.

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Au resto
MessagePublié: Dim Juin 10, 2018 10:36 am 
Hors-ligne

Citer:
Pour ne pas partir dans un débat, je trouve qu'on vit de plus en plus dans une société où on ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste, sexiste, xénophobe et j'en passe. En tout cas, bravo pour ses efforts. Il me reste aussi quelques exercices à passer dans ce domaine.

Oui, anobody2, les temps ont changé et il faut être politiquement correct si on peut dire.

L'autre jour, par exemple, j'écrivais un courriel à un comité auquel je participe. Je voulais y aller avec: "Bonjour messieurs", mais nous avons élu une femme il n'y a pas longtemps, alors j'ai écrit "Bonjour messieurs, mesdames" ce qui n'était pas mieux puisqu'il n'y a qu'une seule dame. Ensuite, j'ai opté pour "Bonjour messieurs, madame" qui n'était pas mieux parce que probablement qu'il faut mettre le féminin avant le masculin par courtoisie qui j'ai effacé pour "Bonjour madame, messieurs". Mais peut-être que c'était "Mademoiselle" ?

J'ai donc mis "Bonjour tout le monde" :lol:

Mais c'est un fait que la société est en mutation et il faut faire attention plus qu'avant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]