Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Mer Oct 17, 2018 6:52 am

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: Mer Mai 30, 2018 10:23 am 
Hors-ligne

Bonjour, je m’appelle Alexia et je me suis inscrite récemment.

Je suis une étudiante au cégep et j’aimerais savoir si certains de vous (étudiants ou non) auraient des trucs à me donner pour faciliter mes études. Puisque j’ai une phobie sociale, je tente parfois à m’isoler ou à m’effacer du reste du groupe. J’aimerais alors faciliter mes études et ma vie étudiante.

Merci et bonne journée!

Répondre en citant  
MessagePublié: Mer Mai 30, 2018 11:48 pm 
Hors-ligne

Bonjour Alexia,

Moi aussi je souffre de phobie sociale. Je suis à l'université en ce moment et ce que je peux te conseiller c'est de te pratiquer à poser des questions quand le prof parle. C'est tout bête, mais ça m'a vraiment aidé à m'habituer à parler en groupe. Je te conseille d'avoir également une mentalité je m'en foutiste, surtout pendant les travaux d'équipe, c'est-à-dire que tu dois te dire "moi, je viens là pour étudier, je fais mes trucs, si les gens m'aiment pas, tant pis. Ce sont probablement des gens que tu ne reverras jamais de toute façon, donc pourquoi s'en préoccuper?

Pendant les travaux de groupes, tu peux jouer l'intervieweuse, pose des questions à tes ou ton/Ta coéquipier(e), des questions banales comme "t'étudies en quoi?" "Ah ok, pour aller dans quoi?" "Pourquoi t'aime ce domaine en particulier?" Et aux vues des réponses données, ça peut aller loin sur d'autres conversations. Si t'as pas d'idée, pose des questions que toi tu voudrais qu'on te pose. Les gens aiment tellement parler d'eux, ce qui est normal! Au mieux tu peux te faire une nouvelle amie, au pire si vous êtes pas amies à la fin, tu te seras pratiquée à avoir une discussion avec un inconnu et tu verras bien que c'était pas la mer à boire. J'ai cru pendant des années que ça l'était jusqu'à ce que je me mette à écouter les conversations des autres et me rendre compte qu'ils disaient les trucs les plus ordinaires qui soit, surtout pour briser la glace. Les gens se répète aussi au niveau des conversations et ça ne les dérange pas, même s'ils disent souvent les mêmes choses tout le temps. J'ai ensuite essayé de faire de même et ça a marché.

Je te jure que ça aide, moi ça m'a vraiment aidé et aujourd'hui je ne suis plus terrorisé et honteux qu'avant.

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Juin 11, 2018 10:41 am 
Hors-ligne

Il y avait des exercices que j'avais trouvé par hasard qui m'aidait à l'époque. Ils étaient basés sur la création de précédents.

1. Lire à voix haute tout seul dans ma chambre (n'importe quel endroit ou on est seul). On entend ainsi sa voix, on apprend à la situer et à varier l'intensité.

2. Lire à voix haute devant un(e) ami(e) un bout d'article de journal. As-tu vu cet article ? Et là tu lis quelques lignes.

J'avais l'impression de ne jamais avoir appris à lire en public ou d'avoir été humilié plus jeune dans tellement de situations que j'avais besoin de me repratiquer.

Aussi à l'époque, j'avais des rapports à présenter dans des réunions. J'avais la trouille de me planter, de faire une crise de panique, de trembler, de rougir, de devoir quitter la place, perdre ainsi mon emploi, etc. Mes trucs dans ces situations furent de présenter beaucoup de matériel en même temps: du texte, des tableaux, des graphiques, des questions, bref je lisais un peu, puis je sautais au graphique pour parfaire mon explication... inévitablement quelqu'un m'interrompait et je pouvais détourner l'attention et les regards histoire de reprendre mon souffle et ma concentration. A la longue, j'ai réduit les tableaux, les graphiques, pour lire mon texte.

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Juin 29, 2018 4:21 am 
Hors-ligne

C'est vrai que lire à voix haute aide ; aussi, penses-tu pouvoir trouver des personnes à qui parler par skype, ou au téléphone? Cela m'a beaucoup aidé pendant mes études de pouvoir m'entraîner à parler, avec quelqu'un qui me dit si c'est bien ou pas, mais sans voir personne. Ensuite, ça devient de plus en plus facile de parler en public! Tu peux aussi t'exercer pendant des cours avec très peu de personnes, ou en parler à un professeur à qui tu fais confiance pour t'exercer avec lui/elle.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]