Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Ven Nov 24, 2017 10:39 am

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aider un proche
MessagePublié: Sam Mai 07, 2016 10:13 am 
Hors-ligne

Bonjour!

Je souffre d'anxiété chronique depuis longtemps (non-diagnostiquée, mais mon père l'est et m'a beaucoup aidée), et je suis avec mon chum depuis bientôt 4 ans. Je sais qu'il vit les mêmes obstacles que moi, mais lui contrairement à moi n'a pas eu la chance de connaître c'est quoi l'anxiété, avant de me connaître. Il n'a donc pas appris à la déceler quand il la vit, et encore moins à la gérer.

Quand je lui demande s'il est anxieux, des fois il arrive à me dire oui, mais des fois non, même si je vois qu'il tremble ou qu'il n'est pas lui-même. En tant qu'anxieuse je devrais savoir comment agir, mais des fois je ne m'y prend pas de la bonne façon. Je me fâche et j'essaie de le provoquer, afin de déclencher quelque chose chez lui et arriver à lui faire vivre ses émotions et lui faire réaliser comment il se sentait.

C'est difficile de voir son amoureux être mal, et savoir ce qu'il vit, et que lui réponde qu'il est correct et ne veuille pas faire face à ses monstres. Je lui ai suggéré de consulter quand ça allait vraiment mal et il l'a fait 2 fois, mais ça n'a rien donné, je sais que le sport l'aiderait, le connaissant, mais par prétexte de manque de temps il ne pratique plus rien...

Ça doit faire un an maintenant qu'il vit l'anxiété presque à tous les jours, et comme on le sait tous c'est facile de vivre avec longtemps, jusqu'à ce qu'on frappe un mur. J'aimerais juste retrouver mon amoureux bien dans sa peau et savoir qu'il se prend en main et fait face à ses problèmes... Mais je ne sais pas quoi faire... Il faut que ça vienne de lui! Mais en attendant il n'est pas lui-même... Et c'est un peu une histoire sans fin, un cercle vicieux...
Que faire?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aider un proche
MessagePublié: Ven Mai 27, 2016 10:42 pm 
Hors-ligne

Salut,
En tant qu'anxieuse, je n'aime pas que les gens me demandent si je le suis, si je vais bien, si ça va dans telle ou telle situation dans laquelle j'ai l'habitude d'être anxieuse. J'ai l'impression que ça met de l'emphase sur mes sensations désagréables. Je préfère que les gens me changent les idées. Peut-être que ton copain est comme ça.
Je crois que la meilleure chose à faire c'est de lui dire que tu es là pour lui, que tu comprends et que s'il a besoin tu peux l'aider. Peut-être pourrais tu partager tes trucs avec lui, des moyens dont tu as entendu parler, des lectures sur le sujet, le site phobie zéro, le forum, ...
Chacun avance à son rythme.
Puis, lui dire ce que tu as écrit sur ce que tu observes et ce que tu lui souhaites pourrait être bien.
Respecte son parcours et lorsqu'il sera prêt, il saura qu'il peut compter sur toi.
Bonne chance à vous deux

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Aider un proche
MessagePublié: Lun Déc 12, 2016 11:41 pm 
Hors-ligne

C'est difficile de voir son amoureux être mal, et savoir ce qu'il vit, et que lui réponde qu'il est correct et ne veuille pas faire face à ses monstres.

princess crown

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]