Articles Originalement dans Métro
Par : Camillo Zacchia, Ph.D.

Trouver sa place

Je donnais récemment une conférence sur l’anxiété des jeunes dans le cadre du « Volet Jeunesse » de l’organisation Phobie-Zéro. À la fin de la soirée, un petit garçon a finalement amené sa mère à poser la dernière question de l’auditoire. Elle m’a demandé ce que pouvait faire son fils pour avoir plus d’amis à l’école secondaire. Très petit pour son âge, il est gêné et se sent intimidé par ses camarades de cours.

J’ai demandé au garçon son nom et ce qui l’intimidait tant. Il m’a dit qu’à cause de sa taille, il avait peur de ses camarades beaucoup plus grands. J’ai trouvé ce témoignage très touchant : voilà un jeune garçon qui semble normal à tous égards, sauf le fait d’avoir l’air beaucoup plus jeune que son âge. Je lui ai alors parlé de deux personnes. La première est mon épouse, née avec des doigts manquants. L’autre est un ami du secondaire, qui souffrait d’une difformité au visage. Chacune de ces personnes avait été amenée à se sentir différente des autres mais était finalement devenue un adulte tout à fait normal et bien adapté.

Les enfants d’âge scolaire réagissent de trois façons face à des camarades aux différences visibles. Certains vont les agacer et les ridiculiser, d’autres qui vont se sentir mal à l’aise et garder leurs distances, tandis que les autres vont les traiter tout à fait normalement. Ce que ma femme et mon ami ont réussi à faire, c’est de passer outre à quelques ignorants pour laisser des amitiés se développer naturellement avec leurs camarades plus tolérants. Les gens qui n’arrivent jamais à surmonter leurs différences sont ceux qui s’attendent à être acceptés par les moins ouverts de leurs camarades de classe. Ces jeunes laissent les personnes intolérantes décider à l’avance de leur bonheur.

Ce soir-là, j’ai dit à ce garçon qu’il n’avait rien à perdre en prenant sa place socialement et en se mêlant aux jeunes de plus grande taille. Ceux qui l’acceptent comme il est deviendront ses amis, tandis que les autres qui l’agacent ou le traitent différemment font simplement la preuve qu’ils ne sont pas le genre d’amis qu’il rêve d’avoir.

Affronte l’adversité, mon ami, et tu trouveras ta place.

Liens rapides > Nous rejoindre | Liste des groupes de soutien
Phobies-Zéro © 2005 webmaster@phobies-zero.qc.ca
Phobies-Zéro est un groupe de soutien et d’entraide pour les personnes, jeunes ou adultes, souffrant de troubles anxieux incluant le trouble obsessif-compulsif. Les services s’adressent également à la famille et aux proches.

Qui est <b>Phobies-Zéro</b> et comment peut-on leur venir en aide Pour en comprendre plus sur la problématique Les outils disponibles pour s'en sortir!