L'attitude chez les personnes anxieuses

L'attitude chez les personnes anxieuses

J’ai peur, j’ai peur et je ne sais ni de qui, ni de quoi.

Stress Tazjnsklvla

Chez les personnes anxieuses en raison de l'hypersensibilité.

  1. Nous sommes des personnes secrètes. Il nous est souvent difficile de briser le mur du silence, car nous craignons d’avoir l’air ridicule et d’être jugées. Nous vivons la honte.
  2. Nous avons l’impression qu’un malheur va survenir à tout moment. Nous sommes pris de vertiges et nos mains deviennent moites.
  3. Notre vision s’embrouille, la peur de perdre le contrôle s'empare de nous. Il nous arrive de paniquer pour notre santé pourtant, les résultats d’examens (électrocardiogrammes, prises de sang…) sont normaux. Or, nous sommes en excellente santé physique!
  4. Nous ne nous acceptons pas tel que nous sommes : « Je ne suis pas une personne normale! », « J’aimerais être comme les autres! », « Je ne suis pas capable! ». De plus, nous sommes constamment en questionnement : « Que vont-ils dire? », « Si tu n’es pas là et qu’il m’arrive quelque chose. Que va-t-il m'arriver? »...
  5. Nous sommes des personnes créatives. Notre imagination est riche et vive. Nous imaginons et entretenons des scénarios catastrophiques. Pour ces raisons, il faudra apprendre à utiliser notre imagination et nos pensées de manière positive plutôt que négative.
  6. Nous vivons nos émotions de manière intense. La culpabilité est omniprésente. On se sent coupable de tout et de rien.
  7. Nous avons tendance à en faire trop, mais ce n’est jamais assez.
  8. Nous sommes perfectionniste et il nous est difficile de tolérer que les choses ne fonctionnent pas exactement comme nous l’avons prévu. Nous voulons tout contrôler et nous ne laissons aucune place à l’imprévu.
  9. Nous sommes très sensibles aux stimuli environnementaux tels que la température, le bruit, la lumière, de même qu’aux stimuli interpersonnels. En raison de notre hypersensibilité, nous essayons constamment de décoder ce que les autres personnes pensent, ressentent et vivent.
  10. Nous sommes des professionnels de l’évitement. Nous avons de grandes aptitudes à trouver les prétextes nécessaires et à fuir une situation qui nous fait peur.
  11. Il nous est généralement difficile d’exprimer notre opinion, car nous avons besoin de l’approbation des autres.
  12. Depuis notre enfance, nous cherchons à faire plaisir aux autres en nous oubliant.