Ateliers d'autogestion pour troubles anxieux

Ateliers d'autogestion pour troubles anxieux

PHOBIES-ZÉRO, organisme reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux depuis 2005, est fier d’offrir un nouveau programme d’aide aux personnes souffrant d’anxiété sociale, de trouble panique, d’agoraphobie ou de phobie spécifique afin d’acquérir de nouveaux moyens pour gérer ces troubles anxieux.

Ce programme basé sur les principes de thérapie cognitive comportementale répond principalement aux personnes précédemment citées, et toute personne souffrant de troubles anxieux peut s’inscrire en tenant compte des précisions suivantes. Plusieurs informations et outils peuvent être utiles aux personnes souffrant de troubles d’anxiété généralisée ou de troubles obsessifs-compulsifs. Les spécificités propres à ces derniers ne sont pas incluses ou ne sont pas assez nuancées ou adaptées pour répondre adéquatement à ces personnes. La thérapie cognitive tente de modifier les schémas de pensée du patient en l'aidant à analyser ses réactions face aux éléments déclencheurs des crises de panique.

Ce programme, donné sous forme d’ateliers animés par des pairs-aidants formés à Douglas, répond directement aux normes du Plan d’action en santé mentale du Québec 2015-2020 et a été mis en place grâce au soutien de Bell Cause pour la cause, à partir du projet pilote de ZÉRO-ATAQ ( voir étude ZÉRO-ATAQ et texte de Michel Perreault Ph. D.). De plus, il est appuyé par des professionnels en santé mentale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Il est important de préciser que ces ateliers ne sont pas une thérapie de groupe ou une psychothérapie, mais bien un programme d’autogestion animé par des pairs aidants.

Nos pairs aidants ne sont pas des thérapeutes ni des professionnels de la santé. Ils sont des personnes ayant souffert de troubles anxieux et formées dans le cadre d'un programme développé à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal. Leurs tâches sont de vous soutenir et de vous accompagner dans votre démarche en vous informant dans l’utilisation de la documentation et en vous aidant à faire les exercices proposés durant la durée du programme. Ils partageront, avec le groupe, leur expérience et leur vécu.

Vous ferez de l’autogestion en jouant un rôle actif dans votre processus de mieux-être en participant et en vous impliquant dans ce programme. De plus, vous pourrez être autonome dans la continuité de votre cheminement après la fin du programme.

Le programme est divisé en douze ateliers de deux heures, échelonnés sur une période de douze semaines consécutives plus une rencontre de suivi après six mois.

Chaque atelier comprend de la documentation que vous aurez à lire et vous pourrez appliquer le contenu avant chaque rencontre. Plusieurs notions sont accompagnées d’exercices pratiques et les outils proposés sont basés sur des programmes qui ont démontré leur efficacité à réduire certains troubles anxieux. Les résultats dépendent de vous et de votre implication dans la démarche.

Avant de vous inscrire à ce programme, assurez-vous d’avoir le temps et la volonté d’accorder une grande importance durant la période de ces ateliers. Les personnes qui ont bénéficié de ce programme sont celles qui ont consacré quotidiennement du temps à y travailler.

Plus vous investirez de temps et d’efforts dans ce programme, plus vous en récolterez les bienfaits!