Témoignages

Je suis membre de Phobies-Zéro et grâce aux ateliers d'autogestion pour troubles anxieux et des rencontres hebdomadaires dans les groupes d'entraide, j'ai appris à démystifier ce qu'était l'anxiété. Comme je m'amuse à le dire, j'ai apprivoisé la «bibitte». J'ai choisi de m'inscrire aux ateliers des troubles anxieux parce que j'avais besoin de me fixer des objectifs plus personnels et réalistes à courts et à moyens termes et à vrai dire, je ne savais pas trop par où commencer. J'étais un peu figée dans ma zone de confort et chaque fois que j'essayais d'en sortir, il y avait apparition de symptômes physiques plutôt désagréables.

J'ai appris à m'exposer graduellement et à tolérer l'inconfort. J'ai vécu de belles réussites et je ne dis plus que je souffre de troubles anxieux. Je dis que JE VIS avec un trouble panique avec agoraphobie et anxiété sociale. Et imaginez ma fierté, quelques mois plus tard, d'avoir pris la parole devant les cent (100) invités au mariage de mon frère...

- Jacinthe

 

Avant de découvrir les ateliers des troubles anxieux de Phobies-Zéro, je me sentais comme si une petite bête noire déchirait doucement et sournoisement, depuis plusieurs années, des morceaux de ma personne. Jusqu’au moment où le peu qu’il restait de MOI n'éclate en crises de paniques accompagné de troubles anxieux.

Depuis longtemps, la culpabilité, la honte, l’évitement et la souffrance ont grugé mon MOI jusqu’à mettre en péril ma confiance en moi. Cependant, petit à petit une minute, une heure et un jour à la fois je recouds les morceaux déchirés de MOI avec l’aide des ateliers et les bénévoles de Phobies-Zéro. Aujourd’hui, pour MOI la petite bête noire est devenue une punaise aplatie.

- Judith

 

J’ai eu la chance de suivre le Programme « Ateliers des troubles anxieux ». Grâce à ce programme j’ai compris que l’évitement m’empêchait d’affronter les situations sociales anxiogènes et m’empêchait aussi de bien gérer mon anxiété. J’ai fait des exercices d’exposition et j’ai appris à me mettre des petits objectifs pour commencer et quand je me suis sentie suffisamment à l’aise, je suis passée à un objectif plus grand, en progressant à mon rythme jusqu’à ce que j’atteigne mon but. Et ça a marché, j’ai réussi à aller manger seule au restaurant.

Quant à la phobie de rougir, j’ai appris à cesser de la combattre et à l’accepter. J’ai appris à me décentrer de mes symptômes physiques qui m’obsédaient et à diriger mon attention vers les autres, soit à l’extérieur de moi, ce qui faisait diminuer mes symptômes.

J’éprouve une immense reconnaissance envers Phobies-Zéro. Je recommande ce Programme à tous ceux qui souffrent d’anxiété.

- Gaétane

 

Les ateliers m'ont permis de comprendre un peu plus mais surtout à m'exposer à mes peurs, sortir de ma zone de confort de façon graduelle et à mon rythme.

De semaine en semaine on se fixe des objectifs et par la suite on peut discuter de nos réussites et aller chercher des trucs pour les difficultés rencontrées.

J'ai appris à modifier mon discours intérieur, à moins craindre les attaques de panique et à apprivoiser les sensations redoutées. La force du groupe m'a aussi bien servi.

- Stéphane