Soirées exploratoires : Peurs et anxiété

Soirées exploratoires : Peurs et anxiété

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Les organismes Phobies-Zéro et Santé mentale Québec Rive-Sud vous invitent chaleureusement à une série de 14 soirées exploratoires afin de mieux gérer son anxiété. Nous présentons 7 différents outils, utiles au quotidien. Chaque outil va être exploré sur deux soirées pour favoriser la pratique.

Quand ? Chaque mercredi soir, entre le 19 janvier et le 20 avril 2022 de 19h30 à 21h30
Où ? Pavillon Thérèse-Savard-Côté, 477 ave Jules-Choquet, Sainte-Julie, J3E 1W6
​Coût ? Gratuit pour les membres de Phobies-Zéro ou SMQRS, 10 $ pour non-membres.

Voici les thèmes planifiés :

  • Ressentir, c’est de recevoir un message ! (19 et 26 janvier 2022)
  • L’écoute de soi dans des moments difficiles (2 et 9 février 2022)
  • Développer l’autohypnose pour gérer son anxiété ! (16 et 23 février 2022)
  • Apprivoiser l’anxiété avec la créativité (2 et 9 mars 2022)
  • Travailler avec nos pensées anxieuses (16 et 23 mars 2022)
  • Transformer nos peurs en désirs (30 mars et 6 avril 2022)
  • Sortir de l’état des émotions mixtes (13 et 20 avril 2022)
  • Yoga du rire (27 avril et 4 mai 2022)
Bouteille a la mer

Les mercredis, 19 et 26 janvier 2022
De 19h30 à 21h30
​​Ressentir, c'est de recevoir un message !
24/24 et 7/7 nous ressentons quelque chose. En même temps, nous sommes éduqués d’ignorer l’information et l’énergie de ces messages. À la place, nous sommes dans notre tête et dans nos pensées. Cela a contribué d’installer une sorte de barre d’engourdissement pour nos émotions et nos sentiments. Il est nécessaire de ré-apprendre à ressentir avant l’explosion ou l’implosion de notre ressenti.
Animatrice : Ingrid Schmithüsen

 
Oreilles

Les mercredis, 2 et 9 février 2022
De 19h30 à 21h30
​​L'écoute de soi dans des moments difficiles
Dans une situation au travail, je perçois un ton que j'interprète comme rigide et autoritaire. Je suis anxieux et fâché. Je réagis automatiquement : je fuis ou je paralyse ou j'attaque. Et cela n’aide pas à la situation. Connaissez-vous cela ? Cet atelier nous offre l’outil de l’auto-empathie pour améliorer notre capacité de regagner notre clarté et d’être dans la bienveillance avec nous-même et, par conséquence, avec l’autre.
Animateur :
Erik Peña Salazarv est un formateur agrée par Emploi-Québec et certifié par le Centre pour la Communication NonViolente (CCNV), organisation mondiale fondée par Marshall Rosenberg, Ph.D. Erik cumule plus de 500 heures de formation auprès de formateurs certifiés dans l’objectif de transmettre la communication consciente ou Communication NonViolente (CNV) dans son intégrité. Il a donné plus de 2000 heures de formation, accompagné des centaines de personnes et plusieurs entreprises.

« En arrivant au marché du travail, j’ai vite remarqué que je n’étais pas préparé à quelque chose d’essentiel : contribuer à la qualité de mes relations. Il y avait du conflit partout, entre le personnel, la direction ou le syndicat. J’ai choisi qu’il était hors de question que je passe un tiers de ma vie dans cette ambiance et j’ai commencé à chercher. J’ai lu plusieurs livres et suivi plusieurs formations pendant quelques années.

C’est la communication consciente qui m’a aidé à me réconcilier avec chacune des parties qui m’habite, elle m’aide à voir la beauté en moi. De la même manière, elle m’aide à voir la beauté dans les autres. Toutes mes relations en ont été bonifiées, surtout celle que j’entretiens avec moi-même.

Elle a tellement contribué à la qualité de ma vie que j’ai choisi d’amorcer un changement de carrière, aujourd’hui, ça fait cinq ans que je vis de cette passion. »

Un ingénieur à votre service

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Erik a œuvré pendant plus de 10 ans au sein d’équipes multidisciplinaires, dans le domaine de la santé et de la PME-manufacturière. La Communication NonViolente (CNV) a grandement contribué au développement de sa carrière, l’aidant à gagner du leadership, comme son parcours graduel de leader d’équipe, consultant, directeur puis entrepreneur en témoignent.

 
Yeux

Les mercredis, 16 et 23 février 2022
De 19h30 à 21h30
​​Développer l'autohypnose pour gérer son anxiété
L'autohypnose vous donne accès à votre monde intérieur, là où se gèrent vos émotions, vos peurs, vos croyances et vos rêves. Cette soirée offre un premier contact avec l'autohypnose qui est applicable dans plusieurs domaines : douleur, sommeil, anxiété, perte de poids et autre. Écoutez aussi cette entrevue radio avec Anne-Marie Tremblay.
Animatrice : Anne-Marie Tremblay

 
Parapluie

Les mercredis, 2 et 9 mars 2022
De 19h30 à 21h30
​​Apprivoiser l'anxiété avec la créativité

Cet atelier offre l'écriture, le dessin et le collage pour s'approcher de l'anxiété avec respect, douceur, tendresse et un peu d'humour. Nous utilisons notre créativité pour donner un visuel à ce que nous ressentons. Ainsi, nous offrons un visage à l'inconnu en nous et un premier pas vers une relation plus saine et équilibrée.
Animatrice : Lucie Vallée

 
Ombre

Les mercredis, 16 et 23 mars 2022
De 19h30 à 21h30
​​Travailler avec nos pensées anxieuses
Derrière notre anxiété se cachent des pensées, souvent répétitives, qui nourrissent cet état anxieux. Ces pensées sont là, présentes, et difficile à chasser. Mais nous avons un pouvoir : nous avons le choix de les croire ou de mettre leur message en question. Cet atelier offre une investigation de nos pensées stressantes, à la fois méditative et ludique. Avec quatre questions et ses retournements nous gagnons une compréhension profonde et surprenante de nos pensées anxieuses. Ainsi, elles perdent en influence dans notre quotidien.
Animatrice : Ingrid Schmithüsen

 
Planete

Les mercredis, 30 mars et 6 avril 2022
De 19h30 à 21h30
​​Transformer nos peurs en désirs

Connaissez-vous la peur de performance ? Si j’ai peur de cela qu’est-ce que cela veut dire concernant mes ambitions ? Est-ce qu’il se peut qu’un élan existe qui veut apprendre, performer et maîtriser certaines choses ? Cet atelier offrent l’outil des « 7 astuces pour être bien dans sa tête » pour soutenir un changement face à notre anxiété.
Animatrice : Angélique Lanthier

 
Tete

Les mercredis, 13 et 20 avril 2022
De 19h30 à 21h30
​​Sortir de l'état des émotions mixtes
Beaucoup de personnes connaissent des états émotionnels comme la dépression, la honte, la culpabilité, la panique, la jalousie, la confusion, la procrastination, la stagnation etc.. Parfois, ces états passent vite, parfois ils s’installent pour plus de temps. Ces états émotionnels sont des bloquages causés par un nouement de plusieurs émotions et sentiments. Cet atelier offre des pistes pour démêler les sentiments.
Animatrice : Ingrid Schmithüsen

Yoga du rire logo uniquement

Les mercredis, 27 avril et 4 mai 2022
De 19h30 à 21h30
Initiation au Yoga du rire

Le rire est l’une des composantes essentielles à l'équilibre émotionnel procurant une détente mentale, émotionnelle et physique. Parmi ses nombreux bienfaits, citons : la libération d’endorphines, des hormones provoquant une sensation de relaxation, bien-être, plaisir ; la réduction du stress ; la diminution de la douleur, en réduisant les tensions musculaires et permettant la libération d’anti-inflammatoires naturelles ; l’amélioration de la digestion, grâce à la gymnastique abdominal qu’il provoque ; la détente et l’endormissement plus rapide ; ou encore des échanges respiratoires facilités.

Cet atelier est axé sur la pratique du rire et sur le plaisir. Les participants pourront en ressortent pleins d’énergie, détendus et le sourire aux lèvres.

Animatrice : Linda Leclerc fondatrice de l'école du yoga du rire