Devenir bénévole

Le bénévolat

Témoignage de Richard Leblond (oct 2021, 11m15)

Nous vous invitons à vous joindre à l'équipe de plus d'une centaine de bénévoles et de pairs aidants de Phobies-Zéro.

Phobies-Zéro, une organisation provinciale sans but lucratif existant depuis plus de 30 ans, recherche présentement des bénévoles pour l’appuyer dans sa mission de venir en aide aux personnes qui souffrent de troubles anxieux, de phobies et de troubles obsessionnels-compulsifs.

Plusieurs possibilités de bénévolat sont à votre portée et nous ferons en sorte de tenir compte de vos besoins pour que votre expérience soit la plus enrichissante possible. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire pour nous aider :

  • Graphiste : Mise en page de différents documents.
  • Animateur ou co-animateur de groupe d'entraide (physique ou virtuel) : Participation de quelques mois a un groupe d'entraide. Un accompagnement complet sera offert ainsi qu'une formation d'une psychologue de l'Institut de Santé mentale Douglas.
  • Cinéaste et/ou scénariste : Produire des capsules vidéos témoignages et un vidéo de présentation corporative.
  • Technicien informatique : Participer à l’implantation des outils de vidéoconférences et d’archivage (cloud). Participer à la formation de bénévoles pour les applications ZOOM, Sharepoint, Microsoft teams, Onedrive.
  • Communicateur : Mettre en œuvre des stratégies pour mieux faire connaître notre organisme auprès des membres potentiels et auprès des intervenants du système de la santé et collaborer à l’optimisation de nos outils de communication.
  • Agent de sensibilisation : Témoigner dans les groupes d’entraide, dans les médias ou dans les écrits.
  • Webmestre : Participer à l’amélioration et à la mise à jour du site internet. Assurer la présence de Phobies-zéro dans les médias sociaux
  • Rédacteur : Participer à la rédaction de communiqués, de bulletins aux membres, de contenu web.
  • Recherchistes : Accompagner les recherches de listes ou autres éléments permettant le développement de Phobies-zéro. Assurer une veille sur les différents programmes et sujets d’actualité touchant la santé mentale.
  • Correcteur : Corrections et vérification des écrits de l’organisation.
  • Téléphoniste ligne d’écoute : Être motivé à aider des personnes qui vivent de la souffrance. Doit participer à une formation et être prêt à faire de l’écoute 3 heures par semaine au téléphone à partir de sa résidence.

Vous pouvez consacrer quelques heures de votre temps, de façon régulière ou sporadique.

Nous offrons une formation à nos bénévoles et nos pairs aidants.

Que votre motivation soit d’acquérir de nouvelles compétences, de faire des rencontres, de vivre une expérience enrichissante ou tout simplement d’aider les gens dans le besoin, sachez que les occasions qui s'offrent à vous sont nombreuses au sein de Phobies-Zéro.

Au plaisir de vous compter parmi notre équipe!!

 
Nous joindre Soumettre un projet
Phobies-Zéro
2091A rue Léonard-de-Vinci, Local 3
Sainte-Julie, Québec
J3E 1Z2
Bureau 450-922-5964
admin@phobies-zero.qc.ca

Devenir bénévole