Groupes d'entraide en présentiel dans 14 régions
Les groupes d'entraide sont animés par des pairs aidants formés par des professionnels de la santé de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Le groupe d'entraide est un service orienté vers le rétablissement des personnes, jeunes et adultes qui souffrent de troubles anxieux incluant le trouble obsessionnel-compulsif. . En investissant dans son mieux-être et avec la force du groupe, elles ont toutes les chances de s'en sortir et de mener une vie libre de peurs irraisonnées. À ce jour, les résultats sont étonnants. Des milliers de personnes ont repris leurs activités après avoir été non-fonctionnelles durant des mois voire même des années. Le premier groupe d'entraide de Phobies-Zéro a vu le jour le 4 février 1992.
Camillo Zaccia, psychologue nous explique dans ce court vidéo les groupes d'entraide de Phobies-Zéro
Les réunions hebdomadaires sont une source d’information tout autant que de réconfort et d’exutoire. Elles se divisent en trois volets :
- On présente les outils mis à la disposition des participants tout en expliquant le processus de désensibilisation.
- On lance la discussion avec un thème imposé. Les participants sont libres de discuter ou de rester observateur.
- On présente la période des victoires. C'est le moment de partager les réussites accomplies (aller à l'épicerie seul ou réussir à prendre la voiture pour se rendre à un endroit).
Lors de certaines réunions, les participants auront le plaisir de rencontrer un professionnel de la santé lequel répondra à vos questions. Lors des soirées témoignage, un membre de l'organisme est invité à partager son vécu.
Les personnes qui choisissent d’investir dans leur mieux-être en participant une fois par semaine au groupe d'entraide, pendant un minimum de six mois, parviennent à améliorer leur qualité de vie. Les groupes d'entraide sont des lieux d’échange où les pairs aidants offrent des outils concrets et des pistes d’action pour vous aider à cheminer. De plus, les pairs aidants vous apprendront à utiliser des approches positives et ce, afin de développer de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements via l'approche cognitive-comportementale, et ainsi favoriser vos progrès.
Les réunions hebdomadaires offrent également l'occasion aux personnes vivant la problématique des troubles anxieux d’éviter de sombrer dans diverses dépendances. Dans le cas d'une fragilité physique ou mentale, il est important d’aller chercher de l’aide, car nous savons tous que l'accompagnement dans une démarche mène à un heureux résultat. Les obstacles sont nombreux sur la route de la guérison, mais pour les personnes souffrantes qui choisissent de s'impliquer dans leur cause, les résultats sont grandioses. Ainsi, elles transforment ce qu'elles croyaient être une impossibilité en possibilité, tout comme une chenille se transforme en papillon. Voici d'autres bénéfices remarqués chez les participants : Ils seraient susceptibles notamment d’éprouver un plus grand sentiment d’appartenance et de se sentir mieux comprises et plus normales. Elles obtiennent des connaissances et capacités pratiques pour composer avec leur problème ce qui facilite leur adaptation et peut leur procurer un sentiment de contrôle et un pouvoir d’agir. Plusieurs participants ont une plus grande confiance en eux, une meilleure perception d’eux-mêmes et éprouvent un plus grand sentiment d’autonomie. Ça peut se traduire par une amélioration des relations personnelles et familiales.
Les frais d'adhésion
Les frais annuel pour devenir membre de Phobies-Zéro sont de 20$ incluant le guide « J'investis dans mon bien-être » en version numérique et le "recueil de texte tome 1". En devenant membre, vous recevez les codes d'accès pour participer gratuitement à tous les groupes d'entraide virtuels et en présentiel pendant 12 semaines. Après cette date, vous devez vous procurer un nouveau forfait qui répond à votre situation. Les frais d'accès à l'unité sont de 5$ pour les membres (paiement comptant sur place). Il est avantageux de se procurer un des Forfaits disponibles.
Pour la personne qui choisit d'assister à une 1ère rencontre sans adhérer à l'organisme, les frais sont de 5$. Lors de la 2e présence, la carte de membre est OBLIGATOIRE.
Dernière séance du groupe d'entraide de Verdun le 1 novembre 2022. Reprise le 4 avril 2023.
Afin d'accueillir un atelier d'autogestion dans les locaux de la maison des familles, le groupe d'entraide de Verdun fera relâche jusqu'au 3 avril 2023.
Lors des tempêtes hivernales, si la Commission-scolaire des Découvreurs est fermée, la maison de la Famille Louis-Hébert l'est aussi.
Le Centre à Nous effectue présentement des travaux d’agrandissement, vous pouvez utiliser le stationnement du parc l’Île Lebel.
Le groupe d'entraide se rencontre dans la SALLE H.-DENIS TREMBLAY du PAVILLON RICHELIEU qui se situe dans le bâtiment en arrière du PAVILLON LION (si vous êtes à l'entrée principale du PAVILLON LION, demeurez à l'extérieur pour marcher dans la ruelle à gauche du bâtiment pour rejoindre le PAVILLON RICHELIEU).
Les réunions du groupe de Sainte-Julie sont suspendues pour une période indéterminée.