Niveaux d'intensité de la peur

Niveaux d'intensité de la peur

Nous vous suggérons après chaque exercice de désensibilisation de noter l'augmentation et la diminution de votre peur ainsi que vos pensées, sensations, sentiments et actions, correspondant à chaque étape du tableau. En pratiquant cet exercice régulièrement, vous constaterez une dédramatisation dans votre quotidien, et un apaisement s'installera finalement.

État Niveau Description

Je suis en panique.

10

Je suis épuisé, je n’ai plus d’énergie. Je suis en pleurs.

Je vais mourir.

9

J’ai des serrements, des douleurs à la poitrine, des palpitations cardiaques.

Je n’ai qu’une idée en tête... fuir.

8

Je ressens de grandes faiblesses et j'ai l'impression que je vais m'évanouir.

Je suis en train de devenir fou.

7

Je suis figé sur place.

J'ai peur de perdre le contrôle.

6

Je suis agité, incapable de rester sans bouger.

Je suis incapable de tolérer cette situation. Je pense à demander de l'aide.

5

J'ai des frissons, des chaleurs et des tremblements.

Je ne m'en sortirai jamais.

4

Ma vision s'embrouille. J'ai le vertige.

Je crains que les gens remarquent mon malaise.

3

Mes mains deviennent moites.

Je crois que je ne pourrai pas contrôler la situation même si je sais qu'il n'y a aucun danger réel.

2

J'ai des papillons dans l'estomac.

J'appréhende et j'image des scénarios

1

Je ressens de légères tensions musculaires. Je me sens inconfortable.