L’anxiété normale

L’anxiété normale

Men Pwsrfjwquqs

La peur est une réaction psychologique et comportementale normale qui engendre l'attaque ou la fuite lorsqu'elle est déclenchée chez un individu en présence d'un danger réel pour sa vie tels qu'une tornade, un chien méchant ou un accident.

Cette émotion est donc inséparable de notre condition humaine puisque la vie est faite de diverses situations plus ou moins menaçantes auxquelles l’individu doit faire face pour s’adapter et survivre. La peur est nécessaire, car elle exerce une fonction stimulante sur l’organisme et prépare l’individu à faire face au danger et à prendre action. Par exemple, vous ressentez la peur d'échouer face à un examen, vous allez donc étudier davantage. L’absence totale de peur, de stress ou d’anxiété serait néfaste, car elle engendrerait une sorte d’indifférence affective.

Certains utilisent le mot peur pour désigner la réaction déclenchée par un danger réel par opposition à l’anxiété qui serait déclenchée par un danger perçu ou imaginé. La plupart du temps, ces deux termes sont utilisés de façon interchangeable, peu importe la nature du danger.