Relaxation par les sens

Relaxation par les sens

Penguinuhh 8 Q Nd Q 0 Mf M unsplash

Prenez au moins une demi-heure pour relaxer. Notre corps répond inconsciemment chaque fois que surgissent certaines situations. Nous devons exercer non seulement un nouveau comportement, mais aussi une nouvelle façon de penser.

En suivant les étapes que nous vous proposons ci-dessous, nous allons expérimenter une détente par les sens.

  1. Prenez une position confortable
  2. Respirez simplement. Après quelques minutes :
  3. Inspirez lentement en disant : « je suis »
  4. Expirez longuement en disant : « bien »

Commençons par...

PAR LE TOUCHER

  • Remarquez l’endroit où vous êtes assis et constatez comment le fauteuil sur lequel vous êtes assis est moelleux;
  • Ressentez le contact, avec les mains, sur le tissu du fauteuil ou encore si vous tenez un coussin sur vous. Identifier la texture. Est-il doux ou moelleux?
  • Sentez la chaleur du soleil sur votre corps qui vous touche.

PAR L’OUÏE

  • Laissez entrer les sons qui habitent votre environnement et identifier-les
  • Le gazouillis des différents oiseaux
  • Le murmure du vent dans les feuilles
  • Le crissement des voitures au loin
  • Des enfants qui jouent dans la rueLe son de la pluie

PAR LA VUE

Captez les rayons du soleil et regardez la luminosité de l’endroit

Voyez la splendeur des couleurs

Constatez les formes géométriques des objets qui vous entourent

L’ODEUR

  • Respirez l’air qui vous entoure
  • Humez l’odeur des fleurs ou des plantes qui s’y trouvent
  • Sentez les odeurs de cuisine près de vous

LE GOUTER

  • Revisualisez votre dernier repas et permettez à votre cerveau d’identifier ou récolter les données sensorielles que votre langue a enregistrées. Les saveurs que vous avez détectées étaient-elles
    • Sucré
    • Acide
    • Amer
    • Salé
    • Umami (savoureux)


Une fois bien ancré dans le "ici et maintenant", vos cinq (5) sens vous aidant à vous lier à votre environnement.

  1. Identifiez un endroit où vous vous sentez bien et ou vous êtes en sécurité;
  2. Télescopez vous virtuellement dans cet endroit et plongez-y afin de vous y retrouver;
  3. Intégrez, un à la fois vos cinq sens, et prenez le temps de ressentir le bien-être;
  4. Ressentez le bonheur de vous y trouvez et comment il est agréable de s’y retrouver.