Ligne d'écoute: 514-276-3105 ou 1-866-922-0002 Du lundi au vendredi de 9h à 21h
Renseignement / Bureau: 450-922-5964 Du lundi au jeudi de 8h à 16h

Trouble d'accumulation compulsive

Qu’est-ce que le trouble d’accumulation compulsif (TAC)

Le TAC est un trouble de santé mentale qui se caractérise par une difficulté persistante à se départir des objets, indépendamment de leur valeur réelle. Dans le DSM-5, il figure parmi les troubles apparentés au trouble obsessionnel-compulsif (TOC), bien que ce soient deux diagnostics entièrement distincts.

Le TAC est parfois connu sous d’autres noms. Notamment, les termes « thésaurisation pathologique » et « syllogomanie » sont ceux employés dans le DSM-5. On entend aussi parfois « accumulation pathologique », ou encore l’appellation anglophone « hoarding disorder ».

Le trouble d’accumulation compulsive (TAC) se manifeste par plusieurs caractéristiques clés :

Difficulté persistante à se départir de certains objets, peu importe leur valeur réelle.

La difficulté est due à un besoin ressenti de conserver les objets et à la souffrance associée au fait de les jeter.

Cette difficulté mène à une accumulation d’objets qui envahissent et encombrent significativement les lieux d’habitation.

L’accumulation entraîne une détresse significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

Le TAC est un trouble complexe qui implique une interaction entre plusieurs facteurs. Les personnes qui vivent avec ce trouble peuvent présenter des difficultés au niveau de l’organisation ou à prendre des décisions, une forte peur de perdre quelque chose d’important, ou encore un besoin de sécurité et de réconfort lié aux possessions.

Le TAC touche environ 2 à 6% de la population, et sa prévalence et sa sévérité augmentent avec l’âge (DSM-5; Petrusa et al., 2010). En effet, les symptômes d’accumulation apparaissent généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et ont tendance à gagner en intensité au fil des décennies (DSM-5; Grisham et al., 2016).

D’ailleurs, plusieurs troubles de santé mentale sont fréquemment associés au trouble d’accumulation compulsive (CATAC, 2024) :

92% présentent un trouble anxieux ou un trouble dépressif…50 % un trouble dépressif24 % une anxiété généralisée23 % une anxiété sociale6 % un état de stress post-traumatique20 à 30 % de TOC (Samuels, 2002)20 à 30 % de trouble de l’attention (Saxena et Maidment, 2007)