Informations générales

Programme d’autogestion basé sur les principes de thérapie cognitive comportementale développé par des professionnels de la santé de l’Institut en santé mentale Douglas et Zéro-ATAQ. (Lire le texte de Michel Perreault Ph. D.)

Les ateliers sont donnés à un groupe fermé (personnes inscrites seulement) d’un maximum de douze personnes. Le nombre minimum de participants pour donner les ateliers est de dix personnes. Si ce nombre n’est pas atteint, la session peut être annulée selon la décision de Phobies-Zéro, et si tel est le cas, les personnes inscrites seront remboursées.

Il y a treize rencontres hebdomadaires réparties sur douze semaines consécutives plus une rencontre de suivi après six mois. Chaque rencontre dure deux heures incluant une pause de quinze minutes.

La documentation est remise au fur et à mesure des rencontres.

L’inscription est obligatoire et les frais doivent être acquittés. Pour participer à ces ateliers, vous devez adhérer à Phobies-Zéro.

 

Liste de sujets abordés durant le programme

  • Démystifier et comprendre les composantes du cycle de l’anxiété et les facteurs de maintien et d’aggravation.
  • Comprendre et maîtriser les étapes d’un processus de changement pour son mieux-être. Choisir d’AGIR.
  • Comprendre et appliquer, étape par étape, des outils et des règles à suivre pour s’exposer à ses peurs et pour recadrer ses pensées.
  • Comprendre et appliquer des outils de gestion de stress et de résolution de problème.
  • Démystifier et comprendre différents facteurs qui influencent l’anxiété tels que: l’hyperventilation, l’hypersensibilité, le perfectionnisme, la visualisation, la respiration, la relaxation, l’estime et l’affirmation de soi, les attitudes et comportements à adopter dans notre quotidien.
  • S’équiper pour continuer d’agir pour son mieux-être après la fin du programme et prévenir les rechutes.

Engagement à compléter un questionnaire d’évaluation

Soucieux de s’assurer de la qualité des services offerts et d’un processus continu d’amélioration, le participant aux ateliers devra compléter un questionnaire d’évaluation anonyme à la fin des ateliers. Ces questionnaires seront analysés par une équipe de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas qui est indépendant de Phobies-Zéro. Notre organisme recevra un rapport sommaire aux fins d’évaluation du programme.

 

Les frais impliqués

Les frais d’inscription et le coût des ateliers doivent être payés en un seul versement au moment de l’inscription.

À titre indicatif, ce coût représente une moyenne de 24$/rencontre incluant la documentation.

Les frais exigés pour suivre les ateliers, incluant la documentation, sont de :

Membre

Frais d'inscription (non-remboursable)

25 $

Coût des Ateliers

290 $

Total des frais exigés

315 $

Annulation de l’atelier par PHOBIES-ZÉRO

PHOBIES-ZÉRO se réserve le droit d’annuler l'atelier d'autogestion pour troubles anxieux s'il y a moins de dix personnes inscrites ou si des imprévus empêchent la tenue de cette session.

Dans de tels cas, Phobies-Zéro s'engage à communiquer avec les personnes inscrites afin de les rembourser en totalité.

Annulation de l'atelier par le PARTICIPANT

Si la demande d’annulation est faite:

  1. AVANT LE DÉBUT DE L'ATELIER : La demande d’annulation doit être faite trois (3) jours ouvrables avant le début de la session visée. Le remboursement du coût des ateliers se fera en totalité par PHOBIES-ZÉRO sans intérêt ou frais.
  2. APRÈS LE DÉBUT DE L'ATELIER : La demande d’annulation doit être faite trois (3) jours ouvrables avant la deuxième rencontre. Le remboursement sera égal au montant du coût des ateliers moins un montant de 72$ correspondant au coût de la première rencontre plus une pénalité 10% sur le solde. Le remboursement du solde se fera par PHOBIES-ZÉRO sans intérêt ou frais.
  3. POUR DES SITUATIONS EXCEPTIONNELLES DE FORCE MAJEURE, un participant, sur preuve de cette incapacité, peut demander l’annulation de son inscription. Le montant remboursé sera égal au montant payé pour le coût des ateliers moins le montant total correspondant au nombre de rencontres qui ont précédé l’avis d’annulation en y ajoutant une pénalité de 10% sur le solde. Le coût de la première rencontre est de 48$ et le coût de la deuxième et troisième rencontre est de 28$ chacune et le coût de chacune des rencontres subséquentes est de 22$ chacune.

Dans tous les cas, les frais d’inscription sont non remboursables avant le début des ateliers.

 

Questions et réponses fréquentes

Est-ce qu'il a beaucoup de personnes dans le groupe ?
Un minimum de 10 personnes est requis et un maximum de 14 personnes par groupe.

Est-ce que vous remettez un reçu pour fin d'impôt ?
Puisque nos ateliers ne sont pas des thérapies, nous ne pouvons pas émettre un reçu d'impôt.

Au cours des ateliers, y-a-t-il des activités à faire en groupe de deux ou de quatre participants ou tout est individuel ?
La démarche est faite et appartient à chacun des participants et se fait à son rythme. Les rencontres se font en groupe pour bénéficier de la force d’entraide des membres. Ainsi, peut-on bénéficier de l’encouragement de ces derniers et de profiter du partage des expériences de chacun. Tous les exercices sont reliées aux outils proposés durant le programme. Il n’y a pas d’activités en petit groupe.

 

Pour information supplémentaire

Pour toute information supplémentaire concernant uniquement ce programme d’ateliers, vous pouvez communiquez avec nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 450-922-5964 du lundi au jeudi entre 8h et 12h, et entre 13h et 16h.