La Fondatrice

Marie-Andree Laplante
Marie-Andrée Laplante

Grâce à la confiance que les bénévoles m’ont accordée et à leur engagement, grâce au dévouement des employés de Phobies-Zéro et des membres du Conseil d’administration, grâce à l’implication des professionnels de la santé, des milliers de personnes ont repris leurs activités après avoir été dysfonctionnelles durant des mois, voire même des années.

À vous qui rendez ce travail possible, je dis merci du fond du coeur.

- Marie-Andrée Laplante, Fondatrice

 

Travaillant sans relâche à l’organisme qu’elle a fondé en 1991, après avoir rompu un silence de vingt ans, dont treize ans d’isolement sur les profondes souffrances que lui causaient l’agoraphobie, Mme Laplante est plus que jamais fidèle à son credo: « Si cela peut aider - ne serait-ce qu’une personne - je le fais ! ».

Ne suivant pas les sentiers tracés, elle a innové en ouvrant des groupes d’entraide dans plusieurs villes du Québec. Non seulement a-t-elle aidé les personnes vivant avec des troubles anxieux, mais elle a également apporté l’aide et le réconfort nécessaires à la famille et aux proches en les invitant à se prévaloir de nos services durant cette période difficile à vivre.

Aujourd’hui, elle visite les groupes d’entraide et il lui fait toujours plaisir de rencontrer les membres de l’organisme. Mme Laplante consacre la majeure partie de son temps à des activités de sensibilisation, d’information et de formation afin de convaincre la population visée qu’il est possible, à l’instar de son exemple, de vivre une vie libre de peurs irraisonnées et de recouvrer une existence normale et satisfaisante. Personne ressource et conférencière recherchée, Mme Laplante est sollicitée par divers établissements de santé, hôpitaux, CIUSSS, CLSC, organismes communautaires, écoles, cégeps, universités de même que par les représentants de l’industrie pour sensibiliser ces auditoires aux mécanismes phobiques et au vécu des personnes souffrants de troubles anxieux.

Mme Laplante a été plusieurs fois invitée à la radio et à la télévision et a participé à l’élaboration de documentaires spécialisés sur la problématique, notamment avec Radio-Canada, Télé-Québec, TVA, Canal Vie, Canal V et TV5.

Auteure polyvalente, Mme Laplante a publié l’ouvrage « Les peurs, ce mal inconnu ».

Intarissable visionnaire, Mme Laplante réalise sans cesse de nouveaux projets. À court terme cependant, ses priorités sont axées sur l’implantation au Québec des ateliers d'autogestion pour troubles anxieux provenant du projet Zéro-ATAQ, réalisés en collaboration avec Phobies-Zéro.

Mme Laplante s’est vue décerner la Médaille de l’Assemblée nationale en 1994, en reconnaissance de son exceptionnelle contribution au mieux-être de la communauté. En avril 2000, elle recevait au nom de l’organisme, le Prix Hommage Bénévolat-Québec. En avril 2005, Phobies-Zéro a été reconnu comme organisme national par le ministère de la Santé et des Services sociaux.