Bureau: 450-922-5964 Du lundi au jeudi de 8h à 16h

Qu'est que le trouble obsessionnel compulsif (TOC)?

Qu’est-ce que le TOC ?

Les pensées obsessionnelles sont un phénomène courant : environ 90 % de la population en éprouvent, sous des formes variées (par exemple, des doutes sur l’amour de son/sa partenaire ou sur son orientation sexuelle, l'impulsion de frapper des inconnus, de se jeter sur les rails du métro, des préoccupations liées à la saleté, etc.). Ce qui distingue les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif (TOC), c’est l’importance excessive qu’elles accordent à ces pensées intrusives (obsessions) et la manière dont elles y réagissent (compulsions). Elles ont tendance à interpréter leurs pensées de manière menaçante ou inappropriée, ce qui génère une forte anxiété. C’est donc pour tenter d’apaiser cette détresse qu’elles ont recours à des comportements compulsifs.

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par la présence d’obsessions, de compulsions, ou des deux dans la majorité des cas. Les obsessions sont des pensées, des images (fixes ou mouvantes), des doutes ou des impulsions récurrentes et persistantes, ressenties comme intrusives et indésirables, qui provoquent généralement une anxiété et une détresse marquée.

Obsessions:

Pensées, doutes ou images récurrentes à propos d’éventualités négatives;

Ces pensées ne sont pas simplement des préoccupations excessives concernant des problèmes de la vie réelle (= inquiétudes); On fait des tentatives de s’en débarrasser (les combattre, les ignorer, les éviter, etc.) et/ou de se protéger du danger perçu à travers ces dernières.

Types d’obsessions:

  • contamination;
  • à thème d’erreur (peur d’oublier);
  • agressives (phobies d’impulsion);
  • sexuelles;
  • symétrie (ordre et rangement) et perfectionnisme;
  • pensées superstitieuses/religieuses;
  • accumulation;
  • etc. (les obsessions étant produites par l’imagination, il existe autant de thèmes possibles à ces dernières qu’il est possible d’en imaginer)

Ces obsessions prennent souvent la forme de « doutes obsessionnel ». L’individu tente le plus souvent d’ignorer ou de neutraliser ces pensées en recourant à d’autres pensées ou à des actions qui deviennent des compulsions. Les compulsions sont des comportements répétitifs physiques ou mentaux (comme se rassurer, analyser et rationaliser, éviter, vérifier, tester, etc.) que l’individu se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon des règles rigides. Ces comportements visent à réduire l’anxiété et/ou à prévenir ce qui est redouté à travers les obsessions, mais ils ne sont pas réalistement liés à ce qu’ils sont censés prévenir et sont manifestement excessifs.

Pour qu’un diagnostic de TOC soit posé, les obsessions et/ou compulsions doivent faire perdre un temps considérable (prendre plus d’une heure par jour) ou entraîner une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants de la vie. Le trouble ne doit pas être attribuable aux effets d’une substance (comme une drogue ou un médicament) ou à une autre affection médicale. Enfin, la perturbation ne peut pas être mieux expliquée par un autre trouble mental (comme le trouble d’anxiété généralisée, le trouble de l’alimentation, le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, etc.).

Pour les détails des prochains groupes d'entraide pour le TOC et pour vous inscrire suivez ce lien: Calendrier des groupe TOC et inscriptions ici