Mission et philosophie

Mission et philosophie

Mission

Phobies-Zéro est un organisme communautaire à but non lucratif issu d'une mobilisation de la communauté, offre un programme d'action destiné au rétablissement des personnes jeunes ou adultes qui souffrent de troubles anxieux incluant le trouble obsessionnel-compulsif.

  1. Briser l’isolement des personnes, jeunes ou adultes qui souffrent de troubles anxieux incluant le trouble obsessionnel-compulsif.
  2. Assurer un service d’écoute anonyme et confidentiel.
  3. Offrir un site internet d'informations et de thérapies.
  4. Mettre sur pied des groupes de soutien, d'entraide, d'accompagnement et d'information.
  5. Informer, aider et accompagner la famille et les proches.
  6. Développer des projets novateurs répondant aux besoins de la clientèle.
  7. Sensibiliser l'opinion publique aux problèmes reliés aux troubles anxieux incluant le trouble obsessionnel-compulsif.
  8. Former des bénévoles.
  9. Démystifier la problématique par des conférences, de la documentation et des journées de formations.
  10. Collaborer aux recherches dans le domaine.
  11. Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
Soutien à la famille et aux proches

Philosophie

Phobies-Zéro croit en la capacité des personnes à reprendre le contrôle de leur vie ainsi que prendre en main leurs mieux-être et c'est pourquoi l'organisme travaille avec eux pour les aider à grandir, à comprendre la nature de leurs problèmes et à faire face aux difficultés qui naissent des troubles anxieux. L'organisme offre le soutien nécessaire pour que les membres prennent conscience de leurs propres valeurs et apprennent à les utiliser. Le groupe fournit une réalité sociale vivante qui favorise, privilégie et stimule la prise de conscience, l’ouverture d’esprit, l’identification et l’émergence du vécu de chacun. De plus, nous offrons nos services à la famille et aux proches afin de les aider, eux aussi, à mieux comprendre. Ainsi, ils seront plus outillés pour accompagner la personne souffrant de troubles anxieux ou de troubles obsessionnels-compulsifs. Phobies-Zéro assure aux personnes souffrant de troubles anxieux l'écoute, le soutien et les outils nécessaires pour qu'elles parviennent à contrôler l'anticipation, l'anxiété, les symptômes physiques ainsi que les autres effets déplaisants reliés à la problématique.

Phobies-Zéro vous offre des services orientés vers le rétablissement :

  • Ligne d’écoute et d'information
  • Groupes d’entraide animés par des pairs-aidants
  • Ateliers des troubles anxieux animés par des pairs-aidants formés par l’équipe de recherche de Michel Perreault Ph.D. – Programme d’auto-soins développé par des professionnels de la santé de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et ATAQ (basés sur les principes d’une thérapie cognitive comportementale)
  • Visites de professionnels de la santé dans les groupes d'entraide
  • Soirées de témoignages
  • Conférences et causeries
  • Documentation
  • Soutien à la famille et aux proches

Phobies-Zéro travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les CISSS, les organismes communautaires, les PAE, les Commissions-scolaires et les médias. Nous ne faisons pas la promotion de médicaments ou de traitements professionnels. Nous informons nos membres des différentes ressources qui existent en misant surtout sur la capacité inhérente des individus à se prendre en charge. D’ailleurs, Phobies-Zéro est venu combler une lacune dans le processus de soins aux personnes vivant la problématique, car plus de 80% de nos membres sont référés par les professionnels de la santé.

L’organisme Phobies-Zéro est autonome dans ses orientations et ses pratiques. Il détient ses pouvoirs de l’Assemblée générale annuelle et est dirigé par un Conseil d’administration composé majoritairement d’usagers de ses services et du milieu. Le support financier de la communauté contribue en majeure partie à son fonctionnement. Les membres ont le privilège de se prévaloir des services et d’assister à l’Assemblée générale annuelle. La communauté est à l’origine de la création de l’organisme.

L'organisme collabore à diverses recherches sur les troubles panique avec ou sans agoraphobie, les troubles anxieux et les troubles obsessionnels-compulsifs.