L'anxiété problématique

L'anxiété problématique

People Aum5Vcnuyd4

L’anxiété problématique

L'anxiété est un mécanisme biologique dont la fonction est de nous protéger contre les situations dangereuses. Un peu d'anxiété est tout à fait naturel. À doses normales, elle nous protège. À doses excessives, elle nous emprisonne.

Les deux critères utilisés pour distinguer l’anxiété normale du trouble anxieux sont la souffrance personnelle et la difficulté de fonctionner. Si l’anxiété est tellement forte qu’elle est constamment préoccupante ou qu’elle affecte la capacité de fonctionner normalement, au travail, en société ou dans d’autres domaines, l’anxiété est alors considérée comme un trouble. La plupart des troubles anxieux peuvent être définis comme la peur de perdre le contrôle.

Un trouble anxieux est diagnostiqué qu'en présence de divers symptômes anxieux à l'origine d'une détresse importante et d'une perturbation du déroulement normal de la vie quotidienne. Ainsi, une personne aux prises avec un trouble anxieux peut éprouver de la difficulté à gérer certains aspects de sa vie, comme les relations sociales, les rapports familiaux, le travail ou les études. Référence: https://eclusierhr.ca/index.php/problematiques/les-troubles-anxieux

Les troubles anxieux sont des troubles psychologiques qui affectent le comportement, la pensée, les émotions et le fonctionnement de la personne qui en est atteinte. L’anxiété est le dénominateur commun à tous les troubles de cette catégorie. C’est la nature de la peur ou la source de l’anxiété qui varie d’un trouble à l’autre.

Les troubles anxieux les plus fréquents sont :

L’agoraphobie

La phobie sociale

La phobie spécifique

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Le trouble de panique