Moyens pour gérer ses "obsessions"

  1. Remettre l’obsession à plus tard
  • Porter attention à l’obsession
  • Choisir un moment dans le futur pour y revenir
  • Lorsque le moment est arrivé, commencez à obséder ou choisir de remettre à plus tard

2. Changer la façon d’obséder

  • Prendre conscience du moment où l’on commence à obséder
  • Se rappeler que c’est ok d’avoir des obsessions passagères : « ce n’est pas l’obsession le problème, c’est comment l’on réagit à l’obsession »
  • Se rassurer en se disant que la peur est irrationnelle, non fondée et exagérée
  • Écrire l’obsession, la chanter, changer le scénario catastrophique en dénouement heureux ou humoristique

3. Laisser aller l’obsession

  • Décider consciemment d’arrêter l’obsession et de porter son attention sur autre chose (tâche, activité)
  • Se tenir un discours positif (voir pensées encourageantes)
  • Respirer profondément et relâcher ses muscles

4. Se planifier du temps pour obséder

  • Planifier 2 périodes par jour de 10 à 15 minutes chacune
  • Consacrer ce temps à obséder
  • Penser aux pires scénarios, aux pires conséquences
  • Répéter les mêmes obsessions si le temps n’est pas écoulé, les écrire, les enregistrer