Stéphanie, 30 ans

Stéphanie, 30 ans

Stéphanie 30 ans.

L’anxiété s’est installée très tôt dans ma vie, vers l’âge de 12 ans. Ma première crise de panique est arrivée à 18 ans, j’ai été prise par des frissons, par la sensation de perdre connaissance, je voyais double, j'avais vomissements et diarrhée. Ce fût le début de mon agoraphobie qui a duré plus au moins 3 ans, je faisais des crises de paniques à répétition entre 6 et 12 par jour, j’avais de la difficulté à sortir de chez moi et tous les endroits que j’avais paniquée, je n’y allais plus, par exemple (restaurant, épicerie, pharmacie, bar). Je suis allée chercher de l’aide auprès de mon médecin je n’en pouvais plus, je voyais juste du noir et j’ai pensé au suicide, je ne pensais pas être capable de m’en sortir un jour.

Puis à 25 ans, après un épuisement scolaire, mon anxiété s’est transformée en hypocondrie, la peur de toutes les maladies. Cette épreuve a été extrêmement difficile à gérer mentalement, je ne faisais plus de crise de panique mais j’avais (la) peur constamment de mourir, un mal de tête c’était un acv, une douleur à la poitrine, une crise cardiaque, un inconfort aux jambes, une phlébite. Mes symptômes ont changé un peu avec le temps, j’ai des fourmillements dans le corps, je deviens le visage engourdit (sensation du dentiste) et j’ai encore les autres symptômes énumérés plus haut. Durant cette période, j’ai dû composer avec le trouble obsessionnel-compulsif (toc), regarder 10 fois minimum si mon fer à aplatir mes cheveux était fermé, si mon four était fermé, si ma porte est bien barrée et plusieurs autres.

C’est lors de cette sombre période que j’ai décidé d’aller dans une rencontre avec Phobie-Zéro c’était mon dernier ESPOIR. Je connaissais l’organisme depuis mes 18 ans, car mon médecin m’en avait parlé mais je croyais que c’était une secte. Finalement ce fût la plus belle rencontre de TOUTE ma vie.

Je suis rentrée dans un groupe en novembre 2017, et c’est à ce moment que j’ai vu une lueur d’espoir. Phobie-Zéro est une grande famille sans JUGEMENT. Les gens qui entrent dans les rencontres peuvent avoir une totale confiance et confier tout ce qui se passe dans leur tête et c’est STRICTEMENT confidentiel. On échange sur toutes les pensées anxiogènes que nous pouvons avoir à toute heure du jour.

Je suis impliquée comme paire-aidante depuis juin 2018, afin d’aider et de donner de l’espoir aux personnes comme moi qui sont prises dans un tourbillon d’anxiété sans fin.

Phobie-Zéro m’a apporté de la confiance en moi et j’ai appris à :

  • Démystifier l’anxiété
  • Comprendre mon anxiété
  • Maîtriser mon anxiété

Peu importe l’âge que vous avez, vous choisir afin de débuter un travail sur vous sera le plus beau cadeau à vous offrir. Ceci vous apprendra à vous aimer à votre juste valeur et à respecter vos limites dans plusieurs sphères de votre vie. Il faut se rappeler que dans la vie, il y aura toujours des hauts et des bas mais avec les bons outils vous affronterez les épreuves avec plus de douceur et de confiance.