Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Dim Sep 15, 2019 4:55 am

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePublié: Dim Mars 03, 2019 4:02 pm 
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Mars 03, 2019 3:59 pm
Messages: 1
Bonjour à tous,

Je m'appelle Bastien, j'ai 24 ans et, comme vous, j'ai souffert pendant de nombreuses années de troubles psychologiques divers (anxiété, phobies, TOCS...).

Ayant aujourd'hui réussi à m'en sortir, et m'étant spécialisé dans le coaching psychologique, je me permets de publier ce post afin de vous donner quelques brefs conseils pour vous aider à vous libérer de vos phobies.


1 : qu'est-ce qu'une phobie ?

Pour parvenir à traiter un problème, il faut déjà définir et circonscrire ce problème clairement. Qu'est-ce donc que la phobie dont vous souffrez ? Qu'est-ce qui différencie une phobie d'une simple peur ou d'une anxiété ?

De façon générale, les phobies désignent toute peur excessive et irrationnelle d'un objet ou d'une situation entraînant un comportement d'évitement.

Le terme de phobie ne désigne donc pas simplement quelque chose que l'on redoute ou que l'on appréhende; il renvoie à une chose à laquelle on essaye d'échapper systématiquement car on la perçoit comme mettant en jeu notre intégrité physique ou psychologique.

S'il existe des phobies très diverses (des araignées, des clowns, de l'avion, de la foule etc...), toutes peuvent être néanmoins rangées sous 3 types de phobies principaux :

-la phobie liée à un objet
-la phobie sociale
-l'agoraphobie

Ces trois types de phobies renvoient aux deux peurs principales de l'être humain : la peur de la mort et celle de l'humiliation publique.

Si les phobies diffèrent par leur thème, elles fonctionnent cependant toutes selon le même mécanisme et se traitent toutes de la même façon.

En France, on estime que plus de 10% de la population souffre de phobie : vous n'êtes donc pas seul !


2 : d'où viennent les phobies ?

La seconde chose à faire pour parvenir à vous libérer de votre phobie, c'est d'en déterminer la cause.

Sachez d'abord que la survenue de phobies est un processus normal dans le cadre du développement de l'enfant. En effet, si la peur ne prévient pas le danger, elle prévient du danger, et à ce titre, les phobies jouent un rôle crucial dans le processus d'apprentissage. Ce sont les phobies qui alertent l'enfant sur tous les objets ou situations qui pourraient représenter un risque pour sa survie/ sa santé/son bien-être; elles sont donc essentielles pour le protéger.

Ainsi, à 2 ans les enfants ont souvent une peur panique d'être mordus ou mangés; à 3 ans, c'est la peur des animaux considérés comme dangereux qui s'installe (peur des chiens qui aboient etc...); à 5 ans, la peur de la noyade etc.. A mesure que les enfants grandissent, les peurs prennent une dimension plus symbolique et sociale avec, à l'adolescence notamment, la survenue d'une peur du rejet ou de dysmorphophobies.

Ces peurs sont donc normales, et elles finissent généralement par disparaître avec le temps, à mesure que l'enfant/ jeune adolescent gagne en confiance et en maturité.

Chez certaines personnes cependant, ces peurs se maintiennent avec l'âge, en se renforçant ou en prenant d'autres formes. A cela il y a deux raisons :


-le fait d'avoir été surprotégé(e) pendant l'enfance, ce qui conduit l'enfant à avoir une vision terrifiante du monde et qui l'empêche d'avoir à affronter ses peurs

-le fait d'avoir subi un traumatisme psychologique, le traumatisme ayant pour conséquence un défaut de traitement de l'information par le cerveau et une suractivation des systèmes d'alerte liés à la peur.

Dans les deux cas, les phobies proviennent de modes de fonctionnement ou d'événements hérités du passé.


3 : quel est le mécanisme des phobies ?

Les phobies viennent d'un problème d'alerte défaillant du cerveau, ce problème reposant sur des croyances erronées et des émotions non digérées par la conscience.

Concrètement, dans une situation donnée, le cerveau va interpréter à tort, en les comparant avec l'information qu'il a emmagasinée au cours de l'expérience de l'individu, les stimuli sensoriels qu'il reçoit comme les signes d'une menace à venir; il va donc envoyer un message au corps sous forme de stress pour le pousser à fuir (d'où le mécanisme d'évitement).

A moyen terme, le comportement d'évitement va renforcer la fréquence et l'intensité des alertes, car celui-ci va être perçu par la cerveau comme une validation et une légitimation de son interprétation initiale; c'est donc le début du cercle infernal.


4 : comment vous libérer des phobies ?

Pour vous libérer des phobies, il va donc falloir casser leur mécanisme.

Pour ce faire, il va falloir que vous identifiez la cause probable de votre phobie afin d'en dégager la peur sous-jacente. Vous devrez procéder de façon régressive (ex avec la phobie sociale : si vous souffrez de phobie sociale, c'est que le jugement des autres vous fait peur; mais pourquoi le jugement des autres vous fait-il si peur ? Réponse : parce que vous avez peur d'être rejeté. Mais pourquoi avez vous peur d'être rejeté etc..). Ce faisant, vous réussirez à mettre en lumière le cœur de votre problème et éviterez de perdre du temps à vous attaquer à des symptômes ou à des manifestations périphériques.

Il va ensuite vous falloir affronter l'objet de votre peur, plutôt que de le fuir.

Afin que cela ne vous fasse pas trop souffrir, il va falloir morceler l'objet de votre peur et procéder par étapes. Si vous avez par exemple peur des araignées, vous pourrez commencer par penser à une araignée, puis aller consulter sur internet des images d'araignées toutes petites, puis d'araignées beaucoup plus grosses, d'abord en fronçant les yeux puis les yeux grands ouverts. Vous pourrez ensuite aller regarder des vidéos d'araignées, d'abord petites puis plus grosses, et enfin aller dans un reptilarium pour en approcher de vraies.

Le secret est de ne pas céder au mécanisme d'évitement et d'accepter votre souffrance momentanée. En procédant ainsi, non seulement vous finirez par désensibiliser votre cerveau à ce qui lui fait peur, mais vous parviendrez aussi à lui faire comprendre que ses alertes sont inutiles et illégitimes. Votre peur diminuera donc progressivement et vous pourrez reprendre le cours d'une vie normale.


Vous libérer de vos phobies est donc quelque chose d'assez simple, pour peu que vous fassiez preuve du courage dont vous êtes capable pour affronter vos peurs.


Si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de votre problème et obtenir plus de conseils pour parvenir à le traiter, vous pouvez, si vous le souhaitez, me suivre sur Youtube, où j'ai une chaine consacrée aux troubles psychologiques :


https://www.youtube.com/channel/UCgIfJR ... jeQ/videos




Je sais que l'on se sent très souvent seul quand on souffre de problèmes de cet ordre; aussi j'ai pensé que créer une communauté sur youtube serait un bon moyen de se soutenir les uns les autres.

J'espère vous retrouver très bientôt.

Je vous souhaite le meilleur,

Bastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
POWERED_BY
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr